
980x300_1_imagen_familia.jpg

Les pathologies les plus communes peuvent surgir à tout moment ou avoir un caractère saisonnier. Souvent, elles peuvent être soulagées dès les premiers symptômes avec des traitements disponibles sans ordonnance. Il est alors très important de pouvoir reconnaître leurs causes et symptômes, ainsi que de demander le conseil de votre pharmacien.

Grippe et rhinopharingyte (1,3)
La rhinopharyngite, appelée aussi rhinite ou rhume, et la grippe sont des infections virales très contagieuses. La rhinopharyngite est une pathologie bénigne, la grippe, quant à elle, peut être dangereuse, surtout pour les personnes les plus fragiles.
Ces maladies sont surtout fréquentes en automne et en hiver, et peuvent survenir à d'autres moment de l'année.
Parmi les symptômes communs, on trouve :
- La fatigue
- Les maux de tête
Attention, la fièvre ou la sensation de fièvre, associée à la toux sèche et à la perte brutale de l’odorat peut constituer un des symptômes de la COVID-19. Contactez votre médecin ou appelez le 0 800 130 000. »(4,5)
- Site Ameli « Reconnaître la rhinopharyngite de l’adulte » : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes [consulté le 13/10/2020].
- Site Ameli « Comprendre la grippe » https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/comprendre-grippe [consulté le 13/10/2020].
- Site Ameli « Reconnaitre la grippe » https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/reconnaitre-grippe [consulté le 13/10/2020].
- Ministère de la Santé et des Solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/reponses-a-vos-questions-sur-le-covid-19 [consulté le 13/10/2020].
- https://www.ameli.fr/assure/covid-19/reconnaitre-la-covid-19-et-ses-symptomes-adopter-les-bons-gestes/symptomes-covid-que-faire [consulté le 13/10/2020].

Constipation
Une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice, un voyage ou bien d’autres facteurs peuvent engendrer une constipation occasionnelle, entraînant des ballonnements, des sensations d’inconfort et même de la frustration (1-3)
- World Gastroenterology Organisation Global Guidelines, Constipation : une approche globale, novembre 2010
- Afssaps, Constipation occasionnelle de l’adulte, juin 2009
- Site Internet Ameli santé : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-... (consulté le 07/10/2020)

Diarrhée
Plusieurs facteurs tels que le stress, les infections, les cycles menstruels, les changements d'habitudes alimentaires ou encore les voyages peuvent être à l’origine de diarrhées occasionnelles. Il est alors important d’en reconnaitre les symptômes : souvent, ils peuvent être soulagés rapidement par des traitements disponibles sans ordonnance. Il est par ailleurs important de demander conseil à votre pharmacien. (1,2)
- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie - Diarrhée aiguë : http://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue [consulté le 07/10/2020].
- Bernstein et al., Gastrointestinal symptoms before and during menses, BMC Women's Health, 2014, 14:14 [consulté le 13/10/2020].

Toux
La toux, qu’elle soit sèche ou grasse, est un symptôme fréquent aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d’autres maladies. (1)
La toux sèche, associé à la fièvre et à la perte brutale de l’odorat peut constituer un des symptômes de la COVID-19. Consultez votre médecin ou appelez le 0 800 130 000. (2)
- Site Ameli : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux [consulté le 13/10/2020].
- Ministère de la Santé et des Solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/reponses-a-vos-questions-sur-le-covid-19 [consulté le 13/10/2020].

Infections et plaies buccales (1,2)
Les ulcérations buccales et l’inflammation peuvent survenir de manière soudaine et toucher n’importe quelle partie de la bouche.
Les causes principales sont des traumatismes communs (morsures, prothèses dentaires), mais aussi l’alimentation, le tabagisme et même certains traitements.
Parmi les symptômes on trouve le plus souvent le gonflement, la rougeur et la douleur.
- Le Manuel MSD : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-bucco-dentaires/sympt%C3%B4mes-des-maladies-buccales-et-dentaires/ulc%C3%A9rations-buccales-et-inflammation-de-la-bouche [consulté le 13/10/2020].
- Site Ameli : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche/causes-douleurs [consulté le 13/10/2020].

Allergie (1,2)
Une allergie est une réaction d’hypersensibilité à une substance étrangère, généralement inoffensive et présente dans l'environnement. Elle peut être déclenchée par des facteurs variés tels que le pollen, les animaux, les aliments, les produits cosmétiques etc.
L’allergie peut débuter à tout âge et touche aujourd’hui jusqu’à 1 français sur 3. Elle peut se manifester sous différentes formes.
Les formes d’allergies et les réactions sont variées ; on peut penser à une allergie quand :
- le nez coule
- les yeux irrités
- des crises respiratoires (d’asthme)
- des démangaïsons et d’autres manifestations cutanées
- une toux
- les œdèmes
- L’Association Française des Préventions des Allergies : https://allergies.afpral.fr/allergie/decouvrir-les-allergies/qu-est-ce-qu-une-allergie [consulté le 13/10/2020].
- Site Ameli « Reconnaitre une allergie » : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergies/comprendre-allergies [consulté le 13/10/2020].

Mal de gorge
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale ou bactérienne. D’autres causes peuvent l’expliquer, telles que les allergies, les remontées acides etc.
Afin de soulager efficacement la douleur, prenez un médicament le plus tôt possible. En cas de doute, consulter votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-gorge/definition-causes [consulté le 13/10/2020].
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-gorge/que-faire-consultation-medicale [consulté le 13/10/2020].

Fatigue
La fatigue, aussi appelée Asthénie, est fréquente. Elle devient anormale lorsqu’elle persiste malgré le sommeil et le repos.
Si vous êtes anormalement fatigué, essayez d’identifier quand et comment se manifeste votre épuisement pour modifier votre mode de vie.
Si jamais la fatigue persiste, si elle est profonde ou s’accompagne d’autres symptômes, une consultation médicale est nécessaire
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes [consulté le 13/10/2020].

Plaies cutanées (1,2)
Une plaie cutanée est une ouverture de la peau due à une cause mécanique. La plaie est plus ou moins grave selon sa localisation, son étendue ou sa profondeur. Toute plaie cutanée, même apparemment bénigne, nécessite des soins rigoureux, visant à arrêter les saignements, éviter les complications infectieuses et favoriser une bonne cicatrisation. Si elle est bénigne, une plaie peut être soignée à la maison avec un simple lavage à l’eau tiède ou au savon, suivi d’un rinçage puis de l’application d’un antiseptique local et d’un pansement. Si la plaie est plus sérieuse, elle peut nécessiter une consultation, parfois urgente.
- https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/soigner-plaie [consulté le 13/10/2020].
- https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/plaies/traitements.html [consulté le 13/10/2020].
Gardez votre trousse pharmacie organisée
botiquin_red_615x400_v2.jpg

Il arrive qu’une trousse à pharmacie soit désorganisée, mal entretenue ou même contienne des médicaments périmés.
Pourtant, cette trousse rassemble des éléments utiles pour votre santé et celle de vos proches. Afin que vos moments en famille ne soient pas gâchés par des troubles digestifs, des rhumes ou des blessures, il faut prendre soin de votre santé, mais aussi de votre trousse à pharmacie.
De ce fait, il est nécessaire de conserver vos médicaments dans un seul endroit et hors de portée des enfants, de vérifier fréquemment les durées de conservation et de conserver vos médicaments dans leur boîte d’origine avec leur notice et bien faire attention aux conditions de conservation. (4)
(4) AFSSAPS, Médicaments à la maison https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/71fa56dc1ce73d4ee903d30f0cedeeb2.pdf [consulté le 13/10/2020].
botiquin-girl_980x645_ok.jpg

N’oubliez pas
980x645_botiquin.jpg

De protéger vos médicaments de la lumière, de la chaleur et de l’humidité selon les conditions de conservation décrites dans la notice
De conserver les emballages et les notices d’origine
De vérifier les dates limites de conservation et de consulter la notice. De tenir les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants.
De rapporter les médicaments périmés à votre pharmacien
Éléments utiles(5)
accesorios_botiquin_980x980b.jpg

Un désinfectant hydroalcoolique
Des compresses stériles et du sparadrap
Des traitements pour apaiser les brûlures
Des bandelettes adhésives pour favorisant une bonne cicatrisation
Une bande de contention pour traiter une entorse ou tenir un pansement, et une épingle de sûreté pour l’attacher
Une pince à épiler pour enlever les échardes
Un tire-tiques
Une paire de ciseaux
Un thermomètre
(5) Améli Santé : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/preparer-trousse-medicaments-voyage [consulté le 07/10/2020].